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Méthodologie d'accompagnement pour la mise en place de nouveaux usages Microsoft Power Platform

Ma méthodologie d’accompagnement s’articule autour de 8 actions facultatives, chacune étant adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise et du projet en question.

Présentation aux équipes de l'outil à mettre en place

Une équipe assiste à une présentation sur les outils Microsoft Power Platform.

Objectif

Familiariser les équipes avec les fonctionnalités et les avantages de l’outil choisi (Power BI, SharePoint, Power Automate ou Power Apps).

Exemples

  • Power BI : Présenter les fonctionnalités de création de rapports et de tableaux de bord interactifs.
  • SharePoint : Présentater un site SharePoint avec des bibliothèques structurées de façons variées, utilisation des listes SharePoint.
  • Power Automate : Illustrer de l’automatisation de tâches répétitives et de workflows.
  • Power Apps : Présenter une application simple pour illustrer les capacités de développement.

Recueil des besoins et cadrage du projet

Un consultant en informatique recueille les besoins d'un client pour la mise en place d'une solution Microsoft Power Platform.

Objectif

Définir les objectifs du projet, identifier les besoins des utilisateurs et établir un plan d’action.

Exemples

  • Power BI : Définir, les indicateurs à suivre, identifier les données à analyser et les types de rapports à créer.
  • SharePoint : Déterminer les types de documents à stocker, les workflows de collaboration, les pages intranet à mettre en place.
  • Power Automate : Définir les tâches à automatiser et les workflows à créer.
  • Power Apps : Identifier les fonctionnalités de l’application à développer.

Analyse de l'existant et exploration des sources de données

analyse de données et exploration des fichiers existants

Objectif

Évaluer l’environnement informatique existant et identifier les données disponibles.

Exemples

  • Power BI : Analyser les données disponibles dans Excel, SQL Server, Salesforce, ou tout autre source de données à utiliser dans les tableaux de bord.
  • SharePoint : Identifier les documents à migrer, les sites et les listes SharePoint existants.
  • Power Automate : Définir les automatisations existantes et les connecteurs nécessaires.
  • Power Apps : Lister les applications existantes à remplacer ou non.

Mise en place de l'outil

mise en place sharePoint, power bi, power automate ou power apps

Objectif

Configurer l’outil, créer les rapports, les workflows, les applications et les interfaces utilisateur.

Trois modèles possibles, mise en place par mon équipe, par les collaborateurs de l’entreprise clients, mix des 2 solutions précédentes

Exemples

  • Power BI : Créer des rapports et des tableaux de bord interactifs.
  • SharePoint : Configurer des sites, des bibliothèques de documents et des listes, migrer les fichiers et données existants.
  • Power Automate : Développer des workflows automatisés.
  • Power Apps : Développer et tester l’application.

Validation et ajustement

validation des sites SharePoint, des rapports Power BI, des workflows Power Automate ou des application Power Apps

Objectif

Tester l’outil avec les utilisateurs finaux et apporter les ajustements nécessaires.

Exemples

  • Power BI : Organiser des ateliers de validation avec les utilisateurs pour recueillir leurs commentaires, modifier les rapports en fonction des remontées terrain.
  • SharePoint : Vérifier les migrations de fichier et de données.
  • Power Automate : Tester les workflows automatisés et corriger les erreurs.
  • Power Apps : Tester l’application avec les utilisateurs finaux et apporter les modifications requises.

Déploiement global, publication et partage

deploiement de sites sharepoint, de tableaux de bord Power bi, d'outils Power Automate et Power Apps

Objectif

Déployer l’outil à l’ensemble des utilisateurs et le rendre accessible.

Exemples

  • Power BI : Publier les rapports et les tableaux de bord sur le portail Power BI. Mettre en place les règles de partage.
  • SharePoint : Accorder les permissions d’accès aux utilisateurs.
  • Power Automate : Déclencher le déploiement des workflows automatisés.
  • Power Apps : Publier l’application dans le store Power Apps.

Formation et transfert de compétences

formation et transfert de compétence pour utilisation de Sharepoint, Power BI, Power Automate, Power Apps

Objectif

Former les utilisateurs à l’utilisation de l’outil et leur donner les compétences nécessaires pour l’exploiter pleinement.

Exemples

  • Power BI : Animer des sessions de formation sur la personnalisation de rapports et de tableaux de bord.
  • SharePoint : Organiser des ateliers sur les workflows de collaboration, la gestion documentaire et l’alimentation des listes.
  • Power Automate : Animer des formations sur l’adaptation de workflows automatisés..
  • Power Apps : Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de l’application.

Support et maintenance

support et maintenance des produits Microsoft Platform

Objectif

Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil et apporter les correctifs nécessaires.

Exemples

  • Power BI : Modifier les rapports et tableaux de bord en fonction de l’évolution de l’entreprise, corriger les erreurs de mise en place.
  • SharePoint : Résoudre les problèmes d’accès et de collaboration.
  • Power Automate : Adapter les workflows automatisés.
  • Power Apps : Résoudre les problèmes liés à l’utilisation de l’application.

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